Les lingettes réutilisables : un pas de plus pour l’écologie

cubes solution wipe cubes monkey doodlez

Évidemment, vous savez tous que les lingettes jetables sont tout sauf écologiques. Mais saviez-vous qu’elles sont aussi souvent la cause de l’érythème fessier chez les bébés? C’est la raison pour laquelle plusieurs parents, adeptes de couches lavables ou non, se tournent vers les lingettes réutilisables.

J’utilise personnellement les lingettes Bummis et je les adore (à 5 $ pour 6, j’adore surtout leur prix!). Vous pouvez évidemment utiliser la débarbouillette de votre choix, mais j’essaie de ne pas mélanger les débarbouillettes régulières avec les débarbouillettes à fesses. De plus, les Bummis « ramassent » bien! Fabriquées à 100 % de flanelle de coton non-blanchie et d’une dimension de 20 x 20 cm, elles essuient efficacement les petites fesses souillées et sont d’une dimension parfaite.

Concernant la solution de nettoyage, je ne suis pas fan du nettoyage à l’eau uniquement. Malgré le mythe bien populaire, les rougeurs aux fesses ne sont pas seulement causées par l’humidité de l’urine, mais aussi par l’acidité des selles (envie d’en savoir plus sur l’érythème fessier? Consultez  cet article). Pour cette raison, j’utilise la solution en cubes Wipe Cubes de Monkey Doodlez afin de m’assurer que tout est propre, même les petits plis difficiles à nettoyer!

Simplement dissoudre un cube dans 2 tasses d’eau, et vous obtenez votre solution à lingettes pour une semaine! Une solution peu coûteuse et hyper efficace.

Pour l’entreposage de vos lingettes, plusieurs solutions s’offrent à vous, selon la façon dont votre endroit à langer est disposé. Ma méthode?

  1. Je prépare ma solution selon la recette, c’est-à-dire un cube pour 2 tasses d’eau (psssst… Ce n’est indiqué nulle part, mais j’utilise de l’eau bouillante. Le cube se dissout beaucoup plus rapidement!).
  2. Je remplis un vieux contenant à serviettes jetables (personne n’est parfait!) avec mes débarbouillettes.
  3. Je verse ma solution sur mes lingettes.
  4. À chaque changement de couche, je tords une débarbouillette qui est bien humectée et prête à utiliser.

Le petit plus des lingettes réutilisables? Visualisez : tout le monde a déjà vécu une Caca-tastrophe. Oui oui, celle qui salit bébé jusqu’aux oreilles et qui déborde de partout. Miam!

Avec les lingettes lavables, vous pouvez en utiliser AUTANT que vous voulez, et ce sans que votre porte-feuilles souffre! Pas simplement pour « enlever le plus gros », mais bien pour nettoyer. Le gaspillage? Quel gaspillage? De plus, elles seront mouillées. Pas juste humides. Ça n’a l’air de rien, mais c’est bien pratique pour faciliter le nettoyage des gros dégât…

Finalement, ces super lingettes sont aussi pratiques à trainer à l’extérieur, permettant du même coup de débarbouiller les petits becs sales et les mains collantes, ou de nettoyer le régurgit dans les plis du cou. Emmenez-les dans ces magnifiques étuis à lingettes colorés, et entreposez-les ensuite dans un sac de transport imperméable!

Partager cet article
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
6 Commentaires
  1. Véronique
    • Judith Liboiron Judith Liboiron
  2. Stéphanie
    • Elyane Elyane Dicaire
  3. Véronique
    • Judith Liboiron Judith Liboiron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*